Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le cerveau a-t-il un sexe ?


geek et geekitudes

Sans cible


Forfanteries de Barnabé

Ailleurs sur Joueb.com

B.A.R.N.A.B.E
Tribune libre
--> Pourquoi se marier à l'Eglise : formalité , conviction ou pour faire la fête ?
N'en déplaise à mes interlocuteurs, je ne prends jamais de décision que j'estime capitale si je ne suis pas convaincue du pourquoi je dois faire telle ou telle chose.

Ainsi, sans me mêler de ce qui ne me regarde pas, je suis sidérée par la désinvolture de quelques unes et de quelques uns qui s'engagent dans l'aventure (parce que ç'en est une) du mariage, mais aussi de ceux et celles qui ne se sont pas bien accordés avant de se lancer dans la vie de couple.

Mais avant d'aller plus loin, avons-nous déjà pris connaissance des 10 points clés du mariage chrétien vu par l'Église,que je suppose Elle a mis dans cet ordre mais c'est discutable, cela dépend à savoir :

Alliance: Elles sont le symbole de leur engagement l'un auprès de l'autre, signe de "leur amour et de leur fidélité". Mais les alliances sont d'abord le symbole de l'amour qui lie Dieu à l'humanité. Le mariage institue entre les époux un lien fort et durable, semblable à celui que Dieu a voulu entre lui et les hommes.

Amour : on peut aimer être aimé, aimer être amoureux ou aimer l'amour tout simplement. L'amour qui se tisse entre deux personnes dans le mariage est un mélange composite d'amours diverses. Il y entre du désir, de la passion, de la confiance et du respect. L' arrivée des enfants, des épreuves vécues ensemble et bien d'autres choses encore, enrichissent ce lien tissé par les années. Et qui devient, sans doute avec l'aide de Dieu, un lien "sacré".

Désir : le mariage est fondé sur le désir. Désir d'aimer, de fonder une famille et d'élargir ainsi son domaine affectif. Le désir est l'un des moteurs de la vie conjugale. A renouveler sans répit !

Fécondité : vouloir être père et mère est une des conditions essentielles du mariage chrétien. Les enfants sont le reflet de l'amour que leurs parents se portent. Plus tard, ils en sont les témoins

Indissolubilité : parce que l'amour de Dieu pour les hommes est indéfectible, le mariage chrétien établi un lien entre les époux que rien ne peut détruire. C'est pourquoi l'Église n'admet pas le remariage des divorcés.

Liberté : le mariage est un échange de vouloir libre. Nul ne doit être contraint de se marier. Aussi faut-il bien connaître ses motivations et ses désirs profonds. Il peut y avoir des pressions psychologiques très redoutables !

Pardon: comment progresser dans l'amour sans pardon ? Nous ne sommes pas parfaits, nos blessures sont multiples. C'est en se pardonnant réciproquement sans cesse que l'on progresse dans la réalité de l'amour conjugal. En gardant en tête que l'amour du Christ accompagne, aide, perfectionne.

Sacrement : le mariage est un sacrement de l'Église que les époux se donnent. Le sacrement célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse. Il est signe de sa présence dans la famille.

Sexualité: le mariage chrétien ne fait pas l'impasse sur la sexualité. Elle est même un élément très important de la vie conjugale. Une vie amoureuse harmonieuse, attentive et sans complexe reste le meilleur garant d'un mariage heureux.

Serment : le mariage est un engagement, on prête "serment". On se promet fidélité, partage des joies et des peines, aide dans les difficultés. Ce qui semble a priori difficile à tenir devient plus simple quand on devient conscient des grâces reçues.



Ecrit par rainilaikely, le Vendredi 13 Juin 2003, 11:13 dans la rubrique "Forfanteries de Barnabé".


Commentaires :

  rainilaikely
rainilaikely
13-06-03
à 13:23

Se marier sans amour

Si un jour je me marie, je dis bien si, ce sera parce que mon futur aura rempli l'essentiel de mes attentes : faut pas attendre les 90% pour franchir le pas , mais avec 60-70% je crois qu'on est déjà dans le bon pour rester jusqu'au bout de l'aventure.

Ce qu'il faut savoir, demain n'est pas aujourd'hui, ah ha !!! , l'erreur c'est de croire que c'est dans la poche puisqu'on est déjà marié avec lui ou elle.

D'accord, je parle toujours à la 1ère personne, mais voyez-vous je ne conçois pas le mariage si je ne suis pas certaine que c'est Lui et personne d'autre qui "fait mon affaire" et que surtout aussi "je fais son affaire" (en jargon professionnel).

Parce qu'après, il faut suffisamment de stoïcisme pour supporter ce qu'il est capable pour me faire découvrir le reste (qu'on ne saura que quand on sera dedans, évidemment), donc les amis ne vous marier pas sans suffisamment d'amour pour la personne pour laquelle vous avez décidé de prendre un tel engagement.

C'est pourquoi, " on peut aimer être aimé, aimer être amoureux ou aimer l'amour tout simplement " ne me semble pas refléter réellment le problématique de l'amour dans le couple.